Aldo Ripoche

Médaille d’or du Conservatoire de Région de Caen où il travaille le violoncelle avec son père Jacques Ripoche, Aldo Ripoche entre à 14 ans au CNSM de Paris dans les classes de Bernard Michelin et Jacques Parenin. Après avoir obtenu ses prix de violoncelle et de musique de chambre, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.

Lauréat du concours des Jeunes talents de l’Ouest, finaliste du concours des Jeunes solistes de TF1, premier prix du Forum international des jeunes interprètes, il se produit dans les principaux pays d’Europe. Passionné de musique française, il a notamment donné la première audition du concerto Epiphanie de Caplet à Moscou (1992). Membre fondateur de l’Académie Paul Le Flem en 1997, il en est aujourd’hui le directeur musical.

Professeur au Conservatoire de Saint Malo, il est aussi membre de l’ensemble baroque Stradivaria basé à Nantes. Curieux de toutes les rencontres artistiques, il a collaboré à des productions cinématographiques, chorégraphiques et théâtrales.

En 2012, il publie avec Mikael Bodlore-Penlaez, un livre-disque sur la musique classique bretonne (Ed. Coop Breizh).

Depuis plus de quinze ans, il mène une intense activité artistique avec le chanteur Yann-Fanch Kemener autour du répertoire traditionnel breton. Leur discographie comprend sept albums, dont le dernier paru en 2015 autour des chants de la Passion.

www.aldoripoche.jimdo.com

> Ar Baradoz - 15 juillet

Rendez-vous en 2018

Nous vous retrouverons sur ce site au printemps 2018 pour vous présenter
la programmation et les artistes de la 10e édition.

Merci de votre fidélité et à l'année prochaine !

L'équipe Voce Humana

Logo Ville de Lannion      Logo département des Côtes d'Armor   Logo Région Bretagne