Matthieu Chapuis

Ténor

Matthieu Chapuis 600pxA la fin de ses études d'ingénieur à l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP), Matthieu travaille pendant 2 ans aux Etats-Unis puis 2 ans à Grenoble chez ST Microelectronics.
Après des rencontres avec Jean-Paul Fouchécourt et Françoise Masset, il débute ses études de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles en 2003 puis commence à chanter en 2006 sous la direction d'E. Haïm, W. Christie, H. Niquet, L. Equilbey, D. Stern, J. Corréas, J. Tubery...
Il obtient ses premiers rôles solistes pendant la saison 2007 - 2008 avec J. Tubery dans « Nicandro e Fileno » de Lorenzani (rôle de Nicandro) puis dans le «Martyre des Maccabées» de P. Torri (rôle de Menelaus) ou encore avec D. Stern dans «Dido and Aenea» de H. Purcell (Rôles du marin et de l’esprit).
En 2009 il travaille à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de A. Engel dans «Ariadne auf Naxos» de Strauss: rôle de Scaramuccio, sous la direction de B. Haller dans la Passion selon St. Matthieu de Bach (airs) puis avec R. Lifschitz dans le cadre des formations de «Lied et Mélodies».
Ces dernières années il a interprété les rôles du premier soldat et Liberto dans «l’incoronazione di Poppea» de C. Monteverdi sous la direction de J. Corréas, «La Jalousie» et le « deuxième Corinthien » dans Médée de Charpentier au Théâtre des Champs Elysées et à l’opéra de Lille sous la direction d’E. Haïm ou encore Iro dans «Il ritorno d’Ulisse in patria» de C. Monteverdi sous la direction de J. Corréas.
Dernièrement on a pu l'entendre dans les rôles de Tancrède dans « Il combattimento » de Monteverdi mis en scène par Florent Siaud, le Marin et l'Esprit dans Didon et Aenea de Purcell et Pastore dans l'Orfeo de Monteverdi (J. Tubéry), Uriel dans la Création de Haydn (G. Pungier), l'évangéliste dans l'Oratorio de Noël (F.E. Comte), Tantale et Silvio dans « La descente d'Orphée aux enfers » et « Amor vince ogni cosa » de Charpentier (E. Haïm), Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de L. Varney, Guglielmo dans « Elisabetta regina d'Inghilterra » de Rossini (J.C. Spinosi), soliste ténor dans le Messie de Händel (F.E. Comte).
Après une saison 2015-2016 riche en évènements, on aura le plaisir d'écouter Matthieu dans les projets suivants lors de la saison 2016-2017 :

  • Rossini en secret: avec Arsys Bourgogne
  • 
Noël à Leipzig: avec le Concert de l'Hostel Dieu (BWV62 et BWV235)

  • Rôle de de Moussy dans Rêve de Valse avec la compagnie Cala de Lyon
  • 
Rôle de Carolus dans Tistou les pouces verts de H. Sauguet à l'opéra de Rouen.

  • Soliste ténor dans les Sept paroles du Christ en croix de C. Franck avec le choeur de chambre Mélisme(s) (G. Pungier).

  • Rôles d'un mendiant et de Franz dans Le Timbre d'Argent de C. St. Saëns à l'Opéra Comique.

 

> Les sept paroles du Christ en croix - 14 juillet
> http://matthieuchapuistenor.wixsite.com/matthieuchapuis

Rendez-vous en 2018

Nous vous retrouverons sur ce site au printemps 2018 pour vous présenter
la programmation et les artistes de la 10e édition.

Merci de votre fidélité et à l'année prochaine !

L'équipe Voce Humana

Logo Ville de Lannion      Logo département des Côtes d'Armor   Logo Région Bretagne