François Fontes

 Guitare

Francois Fontes 500pxFrançois Fontes commence la guitare à l'âge de sept ans à l'école de musique de Blanquefort, dans la classe de Rodolfo Lahoz. Le professeur argentin aura une grande importance pour lui et très tôt lui insufflera la passion de la musique. Il est admis à l'âge de 13 ans au CRR de Bordeaux «Jacques Thibault» dans la classe d'Olivier Chassain (également professeur au CNSMDP) ainsi que de Caroline Bacou. Il poursuivra en parallèle les cours avec son premier professeur, s'offrant ainsi une vision musicale des plus ouvertes. Passionné et motivé, il donne son premier récital à l'âge de 16 ans.

Désireux de recevoir la formation la plus complète possible, il intègre différents cours supplémentaires comme l'analyse musicale avec Laurent Soulié (obtient son prix en 2015), la formation musicale en cycle supérieur puis un cursus d'écriture (harmonie/contrepoint) avec Patrice de Faccio, qu'il poursuivra plus tard avec David Lamaze.

Il fonde en 2015 l'Alienor Quartet avec lequel il rencontre le Los Angeles Guitar Quartet, quatuor à la renommée internationale.
Après avoir obtenu son DEM (mention Très Bien), il décide de parfaire sa formation et entre au Pont Supérieur de Bretagne dans la classe de Michel Grizard. Il aura ainsi l'occasion de faire de nombreuses rencontres et master-class. Que ce soit de la musique classique (duo Hanser-McLlelan, Benoît Albert, Pablo Marquez, Judicaël Perroy, le quatuor Debussy, Olivier Pelmoine, etc ... ) ou bien du tango (Juan José Mosalini) ou encore de l'improvisation libre (Bernard Lubat, François Rossé, Hélène Labarrière...).

C'est dans cette logique d'ouverture et d'expérimentation que François Fontes se lance dans un projet de création avec le quatuor Asterion (dont il est l'un des membres fondateurs) : « Aleph ». Ce projet ambitieux porte sur l 'Argentine et le poète Jorge Luis Borges et mêle musique et création vidéo. Cela ne l'empêche pas de continuer de découvrir d'autres répertoires et formations comme le duo chant-guitare (qu'il fonde avec Mathilde Pajot en 2016), ou encore le duo de guitares (duo d'Yf).

> Musiques latines pour guitare et voix - 19 juillet

Rendez-vous en 2018

Nous vous retrouverons sur ce site au printemps 2018 pour vous présenter
la programmation et les artistes de la 10e édition.

Merci de votre fidélité et à l'année prochaine !

L'équipe Voce Humana

Logo Ville de Lannion      Logo département des Côtes d'Armor   Logo Région Bretagne