Ensemble vocal EXOSPHERE

Ensemble vocal Exosphère - Festivalm Voce HumanaL’ensemble vocal Exosphère est le premier chœur professionnel franco-allemand constitué. Composé de 16 chanteurs, il souhaite promouvoir la musique du XIXe siècle à nos jours en la mettant en regard avec les arts numériques. L’ensemble tire son nom de la dernière couche de l’atmosphère et trouve son inspiration dans les merveilles de l’univers.

Des compositeurs et des musiques de prédilection

L’ensemble, qui se produit a cappella ou accompagné, se reconnaît une prédilection pour des compositeurs comme Mendelssohn, Brahms, Fauré, Duruflé et Poulenc, dont il rend au public toute la force expressive. Exosphère entend mettre en regard ce répertoire avec la création contemporaine (Escaich, Machuel, Whitacre…) et la musique pop, dans une volonté d’ouverture et de dialogue entre les styles.

Un projet sonore inédit pour ces répertoires

Pour défendre ces musiques, Exosphère crée un projet sonore inédit en croisant les traditions françaises et allemandes du chant choral et fédère des chanteurs professionnels des deux côtés du Rhin pour y parvenir. Pour la première fois, le rapprochement de ces deux cultures n’est pas ponctuel, mais bien l’objet d’un travail sur le long terme duquel germera un univers sonore unique.

Une inspiration au service de l’émotion du public

L’inspiration d’Exosphère vient de l’astronomie : la sensation d’infini, le silence, l’espace, le temps, les couleurs, les formes conduisent la musicalité de l’ensemble. L’univers est un imaginaire de résonnance et, étymologiquement, « l’exosphère » est la sphère de « l’ailleurs ». C’est précisément le projet de l’ensemble, emmener le public vers un ailleurs, une évasion, un émerveillement nouveau par la transmission d’émotions riches. C’est aussi développer une sensibilité nouvelle grâce au croisement avec les arts numériques.

Innover avec le numérique

L’ensemble vocal Exosphère révèle un vif intérêt pour les technologies numériques. Le champ de la musique classique n’est que peu connecté à ces inventions spectaculaires qui permettent pourtant un rapprochement avec un public éloigné et jeune. Exosphère a pour ambition d’innover en construisant des projets alliant la musique vocale et des technologies telles que le mapping vidéo, le dôme numérique, la réalité virtuelle, la cymatique, la 3D… Exosphère fait partie des pionniers dans son secteur et apporte une réponse concrète à la place de la musique classique aujourd’hui : il réinvente le concept du concert et réinvente l’écoute du public.

>> www.ensemble-exosphere.fr

Partenaires

  • L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Connexion