Edit Content

Contact

VIVA L’OPÉRA !

22 juillet 2023 - 1 septembre 2023
21h00
Église Saint-Jean du Baly
Lannion

ELSA BENOIT, SOPRANO
NICHOLAS CRAWLEY, BARYTON-BASSE
JULIEN DUPRÉ, PIANO

Opéra

Originaire de Concarneau, la soprano Elsa Benoit, familière des plus grandes scènes d’Europe, revient en terres bretonnes en compagnie du baryton-basse Nicholas Crawley pour une soirée de gala consacrée à l’opéra italien.

Biographies

Elsa Benoît commence la musique par le piano et le chant dès son plus jeune âge. Parallèlement à des études de musicologie, elle fait ses premiers pas sur scène en tant que membre des chœurs de l’Opéra de Rennes et de Angers-Nantes Opéra. Suite à l’obtention d’un Bachelor au Conservatoire d’Amsterdam, elle étudie de 2011 à 2013 à la Netherlands National Opera Academy. Elle passe son Master brillamment. En novembre 2012 et en mars 2013, elle gagne trois prix aux concours de chant internationaux « Symphonie d’Automne » et « Musique au cœur du Médoc ». Après deux ans à l’Opéra Studio de l’Etat de Bavière, elle entame sa carrière avec un engagement au Stadttheater de Klagenfurt avec les rôles tels que Tytania dans le Songe d’une nuit d’été de Britten, Giulietta dans l’opéra de Bellini I Capuletti e i Montecchi, Micaëla dans Carmen et Despina dans Così fan tutte de Mozart. De 2016 à 2021, Elsa Benoît fait partie de la troupe de l’Opéra de Bavière et interprète les rôles suivants : la Bergère dans Tannhaüser de Wagner, Oscar dans Un bal masqué de Verdi, Frasquita dans Carmen, Une Naïade dans Ariane à Naxos de Strauss, Adina dans l’Elixir d’amour de Donizetti, Musetta dans La Bohème de Puccini, Zerlina dans Don Giovanni ou Emilie dans les Indes Galantes de Rameau. Depuis 2021, elle vole de ses propres ailes. La saison dernière on a pu la voir à Paris dans les Eclairs de Philippe Hersant à l’Opéra Comique et dans Alcina (Morgana) au Palais Garnier, au Capitole de Toulouse dans Carmen (Micaëla), à Rennes et à Nantes dans The Rake’s progress de Stravinsky (Anne Trulove), à Munich dans Agrippina (Poppea) de Haendel et au festival de Glyndebourne dans les Mamelles de Tirésias (Thérèse) de Poulenc. Les grands projets de la saison 2022-2023 seront consacrés à Semele de Haendel dans la production de Barrie Kosky, à Lille et à Berlin (Komische Oper), dirigée par Emmanuelle Haïm. A l’Opéra de Versailles, elle sera Poppée dans le Couronnement de Poppée dirigé par Leonardo Garcìa Alarcón. Elsa Benoît est aussi très demandée comme concertiste. Cette saison elle se produira à Hambourg dans Un Requiem allemand de Brahms dirigé par Hansjörg Albrecht, dans une version de concert du Trionfo del disinganno de Haendel avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, du répertoire français à Francfort et Berlin avec l’Orchestre Hr dirigé par Alain Altinoglu et dans les Saisons de Haydn à Stuttgart avec Hans-Christoph Rademann.
Julien Dupré a étudié le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est diplômé depuis 2003, dans la classe de Serge Zapolski et Marie-Jeanne Serrero. Engagé comme accompagnateur du choeur de l’orchestre de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain et Didier Bouture, il est, de Janvier 2005 à Juin 2007, recruté comme pianiste chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille, et participe à de multiples projets dont le spectacle Cosi, adaptation de l’acte II du Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Amandiers à Nanterre et la Butterfly de Puccini sur la scène principale . Au cours de la saison 2005-2006, il participe à l’atelier Glück présenté à l’atelier de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, mise en scène d’Éric Ruf, ainsi qu’à la création des Aveugles de Xavier Dayer, mise en scène de Marc Paquien. En Septembre 2006 , il est chef de chant pour Lohengrin de Wagner à l’ Opéra de Lyon. De 2007 à 2009, il est chef de chant au Grand Théâtre de Tours, notamment pour Le Pays de Guy Ropartz sous la direction de Jean- Yves Ossonce. Il occupe de 2009 à 2021 le poste de pianiste-chef de chant à Angers Nantes Opéra. En 2012, il est chef d’orchestre-assistant pour Les Deux Veuves de Smetana, et en 2016, pour Don Juan et les Noces de Figaro de Mozart. De 2018 à 2021 , il est chef d' orchestre assistant pour diverses productions et chef de choeur pour les noces de Strasvinski dont il assure les repetitions. Depuis 2022 , il est engagé comme pianiste accompagnateur au C.R.R d'Angers.
Nicholas Crawley attend avec impatience la saison prochaine pour faire ses débuts au Staattheater de Kassel (Allemagne) et dans de nouveaux rôles au Garsington Opera (Angleterre). Récemment il a interprété les rôles de Dick Deadeye dans HMS Pinafore de Gilbert et Sullivan à l’Opera Holland Park, Wilfred Shaltbold dans The Yeomen of the Guard au Grange Festival, Truffaldino dans Ariadne auf Naxos de Johann Strauss à l’Opéra National de Montpellier, Leporello dans Don Giovanni de Mozart à Nevil Holt Opera et Melisso dans Alcina de Haendel au Stadttheater de Klagenfurt. Il a eu le plaisir de travailler avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Colin Davis, Trevor Pinnock, Edward Gardener et Antonio Pappano et des metteurs en scène tels que Richard Jones, Jonathan Kent, Sidi Larbi Cherkaoui, Herbert Fritsch et John Copley. On a aussi pu l’entendre dans Masetto dans Don Giovanni de Mozart au Komische Oper de Berlin, Quince dans A Midsummer Night's Dream de Britten à l’Opéra National de Montpellier, Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia de Rossini au Nederlandse Reisopera, Pistola dans Falstaff de Verdi à Garsington Opera et PARSI RUSTOMJI/KRISHNA dans Satyagraha de Philipp Glass. Nicholas s’est également produit dans Don Giovanni, Die Meistersinger von Nürnberg, La Fanciulla del West et Manon Lescaut au Royal Opera House de Londres et à l'English National Opera ainsi que dans de nombreux autres rôles à travers l'Europe. Nicholas Crawley est aussi apprécié en tant que soliste en concert au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en France, dans des pièces telles que le Requiem de Verdi, Salomon de Haendel, le Requiem de Duruflé, la Missa di Gloria de Puccini, le Requiem et les Vêpres solennelles de Mozart, la Passion selon Saint Matthieu et l'Oratorio de Noël de Bach ou encore la Creation et la Nelson Mass d’Haydn. Nicholas est né dans le Buckinghamshire, au Royaume-Uni. Enfant, il était choriste en chef du chœur de la cathédrale de St Albans. Avant d'étudier le chant à la Royal Academy of Music de Londres, il a exercé différentes professions telles que chef cuisinier, entraîneur sportif et éducateur spécialisé.
Le programme de salle

vidéos & audios

HEURES CONCERTS EN PLUS
Concerts Gratuit
Facebook