Edit Content

Contact

Le mot du directeur artistique

Édito
Faire vivre une expérience sonore inédite, voilà ce qui guide mes choix lorsque j’élabore la programmation du festival. Chaque rendez-vous doit raconter une histoire et le spectateur doit repartir en ayant le sentiment d’avoir vécu un moment unique.

UN FESTIVAL PARFAITEMENT IDENTIFIÉ

Depuis 15 ans, le festival Voce Humana a fait de la voix son terrain de jeu en la présentant sous tous ses aspects, en allant au-delà des clivages stylistiques, en proposant au public une programmation très éclectique et de grande qualité.

La diversité des répertoires, les formes de spectacles innovantes dans des lieux inédits créent une vraie curiosité, un beau brassage de population et un vrai renouvellement des publics (familles avec enfants, publics différents de ceux des concerts classiques) ainsi que des pratiques.

En invitant des artistes lyriques de dimension internationale tels que Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac ou Stéphane Degout, le festival donne chaque année au public trégorrois une occasion unique de découvrir le plus haut niveau de l’art lyrique au cœur d’un territoire où il n’y a pas de salle d’opéra.

Voce Humana a aussi toujours eu une oreille très attentive à la jeune génération.
En permettant chaque année à des artistes en début de carrière, à des ensembles en cours de structuration de se produire, le festival a fait le pari audacieux mais payant de la découverte, à une époque où notoriété et rentabilité sont souvent les critères de choix principaux.

Enfin, tous les ans le festival tient à n’oublier personne et propose des concerts et spectacles à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer : pensionnaires de foyer pour handicapés, d’Ehpad…
Ces moments d’une très forte intensité permettent de très beaux échanges qui nourrissent spectateurs, artistes et bénévoles.
Tous ces éléments ont fait de Voce Humana un festival à l’identité forte et singulière, ancré dans son territoire et reconnu de ses partenaires.

Il est à souligner que le succès du festival doit également énormément à l’investissement sans faille d’une équipe solide d’une trentaine de bénévoles.

2023, RENFORCER LES LIENS AVEC LES PUBLICS

Malgré deux années très perturbées en 2020 et 2021, nous n’avons pas baissé les bras et notre ténacité a été un signe fort pour le public et les partenaires. En 2022, la 15e édition du festival a permis de renouer avec une situation normale et le public, en venant très nombreux aux différents rendez-vous, a réaffirmé la place que Voce Humana occupe dans le paysage culturel trégorrois. L’édition 2023 qui se tiendra du 22 juillet au 5 août visera à renforcer les liens avec les publics en proposant des rendez-vous inédits, des expériences sonores et humaines singulières.

Le rendez-vous phare de cette 16e édition sera certainement le concert anniversaires des 20 ans du chœur de chambre Mélisme(s), ensemble costarmoricain très lié au festival. Pour l’occasion, Gildas Pungier a invité le chœur Dulci Jubilo, composé de chanteurs en début de carrière.
Le programme intitulé Dialogues traitera de l’héritage de la musique de Jean-Sébastien Bach, du 19e siècle à nos jours, avec pour l’occasion, la commande de deux œuvres contemporaines dont une à la compositrice Caroline Marçot.

DIALOGUES

Le Quatuor A’dam
Le Quatuor A’dam (quatre chanteurs a cappella) sera en résidence à Voce Humana du 30 juillet au 2 août et présentera son programme Les Corsaires d’Elizabeth, coproduit avec l’Achéron de François Joubert-Caillet, qui mélangera musique anglaise du 16e siècle et chants de marins.
Nous ferons la part belle au jazz avec Body & Soul Consort : standards de jazz et répertoire baroque se mêleront dans un programme aux couleurs originales.
I PUT A SPELL ON YOU
COMPAGNIE RÉPÈTE UN PEU POUR VOIR

Nous accueillerons Je vous aime, un spectacle immersif a cappella donné par la compagnie Répète un peu pour voir dont l’approche artistique vise à associer la danse et le mouvement au chant. Les six chanteurs circuleront autour et dans le public qui sera immergé dans le son de l’ensemble.

Comme nous l’avions déjà fait en 2022, nous consacrerons une soirée aux femmes compositrices, grandes oubliées de l’histoire de la musique, avec un trio d’artistes féminines : mezzo-soprano, harpe et flûte traversière.
DE LUMIÈRES ET DE CIEUX EMBRASÉS
COMPAGNIE RÉPÈTE UN PEU POUR VOIR

Nous accueillerons Je vous aime, un spectacle immersif a cappella donné par la compagnie Répète un peu pour voir dont l’approche artistique vise à associer la danse et le mouvement au chant. Les six chanteurs circuleront autour et dans le public qui sera immergé dans le son de l’ensemble.

Après le succès de 2022, nous organiserons la seconde édition de « Voix aux balcons », concerts gratuits aux balcons de la ville de Lannion. Cette année la chanson française sera à l’honneur avec le groupe rennais Paris Canaille.
VOIX AUX BALCONS
SYRINX
Nous remonterons aux origines de l’apparition du chant avec Syrinx, spectacle imaginé par les Chanteurs d’oiseaux et le flûtiste Pierre Hamon, qui nous transportera dans une toute autre dimension sonore et esthétique.
Enfin, la soprano bretonne à la carrière internationale Elsa Benoît et le baryton-basse anglais Nick Crawley ouvriront le festival dans un récital de bel canto italien.

VIVA L’OPÉRA !

LES CHEMINS QUI MONTENT
Le festival se terminera par un voyage en Algérie avec la voix de Amel Brahim-Djelloul qui interprétera des chansons kabyles.

Olivier Rault,
directeur artistique de Voce Humana