Edit Content

Contact

Le mot du directeur artistique

Édito
En 2024, Voce Humana inaugure une nouvelle formule. Du 24 mai au 2 juin, retrouvez-nous pour une semaine de manifestations à destination des Trégorroises et Trégorrois de tous âges : chanson, ensembles a cappella, musique baroque, musiques du monde seront au programme de concerts, spectacles et propositions plus étonnantes. Cette année encore, Voce Humana sera le festival de toutes les surprises ! Nous espérons vous y retrouver !

UN FESTIVAL PARFAITEMENT IDENTIFIÉ

Depuis 16 ans, le festival Voce Humana a fait de la voix son terrain de jeu en la présentant sous tous ses aspects, en allant au-delà des clivages stylistiques, en proposant au public une programmation très éclectique et de grande qualité.

La diversité des répertoires, les formes de spectacles innovantes dans des lieux inédits créent une vraie curiosité, un beau brassage de population et un vrai renouvellement des publics (familles avec enfants, publics différents de ceux des concerts classiques) ainsi que des pratiques.

En invitant des artistes lyriques de dimension internationale tels que Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac ou Stéphane Degout, le festival donne chaque année au public trégorrois une occasion unique de découvrir le plus haut niveau de l’art lyrique au cœur d’un territoire où il n’y a pas de salle d’opéra.

La programmation n’oublie toutefois pas les artistes bretons qui contribuent à faire de la Bretagne une terre de musiciens. En ces temps difficiles pour la culture, il nous paraît essentiel d’être, à notre échelle, acteurs de la vitalité du paysage artistique régional.

Voce Humana a aussi toujours eu une oreille très attentive à la jeune génération. En permettant chaque année à des artistes en début de carrière, à des ensembles en cours de structuration de se produire, le festival a fait le pari audacieux mais payant de la découverte, à une époque où notoriété et rentabilité sont souvent les critères de choix principaux.

Enfin, tous les ans le festival tient à n’oublier personne et propose des concerts et spectacles à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer : pensionnaires de foyer pour handicapés, d’Ehpad… Ces moments d’une très forte intensité permettent de très beaux échanges qui nourrissent spectateurs, artistes et bénévoles.

Tous ces éléments ont fait de Voce Humana un festival à l’identité forte et singulière, ancré dans son territoire et reconnu de ses partenaires.

Il est à souligner que le succès du festival doit également énormément à l’investissement sans faille d’une équipe solide d’une trentaine de bénévoles.

En 2024, nous souhaitons mettre l’accent sur notre ancrage territorial et notre mission sociétale d’être présents pour tous, au delà de l’organisation habituelle de concerts. C’est pourquoi nous proposons, cette année , une semaine de manifestations (en période scolaire), du 24 mai au 2 juin. »

En effet, nous souhaitons mettre l’accent sur notre ancrage territorial et notre mission sociétale, au-delà de l’organisation de concerts, en étant présents pour tous les publics.

C’est pourquoi nous proposerons une semaine de manifestations, en période scolaire, pour pouvoir bénéficier de l’ouverture de nombreux établissements (impossible l’été), du 24 mai au 2 juin 2024.

UN QUATUOR EN RÉSIDENCE

A Bocca Chiusa
Accueillir des artistes sur le territoire pour un temps de création, créer une présence et un contact allant au-delà du seul moment de concert, est aussi un axe fort du projet artistique de Voce Humana. Nous aurons la joie de recevoir le quatuor a cappella A Bocca Chiusa à Lannion du 25 au 30 mai pour une résidence de création de leur nouveau spectacle mis en scène. Répétitions publiques, temps d’échanges avec les chanteurs et la metteuse en scène, ateliers à l’hôpital de Lannion et dans les Ehpad jalonneront cette semaine de travail qui se terminera par un une restitution.

DES ACTIONS POUR LES PLUS JEUNES

Bien conscients du manque de propositions culturelles à destination des tous petits, nous accueillerons la chanteuse et pédagogue Cécile Dalmon et ses collègues chanteurs et instrumentistes avec leur projet : Cocon lyrique. Concerts, ateliers et formation des éducatrices de jeunes enfants à destination des crèches et lieux multi-accueil du territoire seront proposés. La chanteuse trégoroise Violaine le Chenadec se produira quant à elle elle dans un récital pour les écoles élémentaires.
Cocon lyrique

DES CONCERTS INTERGÉNÉRATIONNELS

Banquet Céleste
Nous souhaitons aussi cette année proposer des moments intergénérationnels (pour les enfants, les parents et les aînés) avec des concerts pour tous. Nous accueillerons des artistes du Banquet Céleste, ensemble breton, pour des Siestes musicales : moments de relaxation collectif à destination de tous, du plus jeune au plus âgé. Cécile Dalmon et Dorothée Leclair quant à elles, donneront deux concerts participatifs parents-enfants et donneront aux parents des outils pour reprendre le répertoire chez eux.

DES SPECTACLES AUX COULEURS MÉTISSÉES

Le Quatuor A’dam (quatre chanteurs a cappella), ouvrira le bal avec son tout nouveau spectacle dédié aux chansons de Boris Vian. Des tubes inscrits au Panthéon de la chanson française aux pépites dénichées dans le répertoire immense de cet auteur, le quatuor propose un spectacle débridé, décalé aux textes terriblement intemporels.
Nous aurons la joie de recevoir La Maîtrise de Bretagne et sa cheffe Maud Hamon-Loisance dans leur spectacle Un Air de fête, consacré à la fête à travers les cultures.

Le Quatuor A’dam

Le Quatuor Saman
Le Quatuor Saman, quatre chanteuses a cappella, clôturera cette semaine dans un programme métissé dédié aux musiques populaires, sources d’inspiration, de tout temps, des compositeur.trices.

Olivier Rault,
directeur artistique de Voce Humana