Edit Content

Contact

M’y promenant

2 juin 2024
11h00
Auditorium du Conservatoire
Lannion

Quatuor Saman

Anne-Emmanuelle DAVY soprano
Perrine DEVILLERS
Marie POUCHELON altos
Corinne BAHUAUD altos

Polyphonies a cappella

C’est sous le signe du métissage qu’a été construit le programme du Quatuor Saman. Les chanteuses de ce quatuor vocal se présentent en conteuses et nous proposent un voyage à travers différents folklores et leur appropriation par de nombreux compositeurs.

Biographie

Perrine Devillers :
Après des études de Clarinette et Sciences de l’éducation, Perrine Devillers s’est spécialisée en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle – Suisse – pour être titulaire d’un master en Interprétation Renaissance - Romantique. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble Correspondances (S. Daucé), les ensembles Pygmalion (R. Pichon), Vox Luminis (L. Meunier), et Profeti della Quinta (E. Rotem). Avec le luthiste Ariel Abramovich, ils se consacrent en duo à des programmes de madrigaux de la renaissance italienne, espagnole et française. Avec Arnaud de Pasquale à l'orgue, ils explorent le répertoire des orgues baroques siciliens et au piano, l'époque de Mozart à Paris. Sa production discographique est saluée par la critique. Interprétant les œuvres virtuoses du 17e siècle italien dans Le Manuscrit Carlo G – Glossa – Diapason D’or, mais aussi la musique médiévale tardive avec Sollazzo Ensemble : Parle qui veut, chansons moralisantes du Moyen-âge - Linn Records - Diapason D’or de l’année 2018 et choix des éditeurs Gramophone, En Seumeillant - Ambronay Musique - Diapason D’or et Firenze 1350 : Un Jardin Médiéval florentin, récompensé du Diapason d’or de l'année 2020 et Sélection du Monde. Orgues de Sicile avec Arnaud de Pasquale – Harmonia Mundi – a également été récompensé d'un Diapason d'or, ainsi que les Vêpres de Monteverdi avec l'ensemble Pygmalion - Harmonia Mundi - et les Lamentationes Hieremiae Prophetae avec La Profeti della Quinta – Pan Classics  Diapason D’or en janvier 2024.

Marie Pouchelon :
Après une formation à la maîtrise de Radio France,d'où elle sort diplômée en 2001, Marie Pouchelon poursuit ses études en conservatoire et en faculté de musicologie où elle obtient sa licence.Elle travaille ensuite avec différents ensembles, comme Les Voix Mélées (V.Rouquès) et Les Cris de Paris (G.Jourdain),avec qui elle confirme son goût pour la création contemporaine.
Elle se tourne alors vers la musique ancienne en étudiant avec Julie Hassler et intègre l'ensemble Pygmalion (R.Pichon) avec qui elle participe, encore auhjourd'hui, à de nombreuses productions et enregistrements. Passionée par la musique d'ensemble, elle se plaît à participer à des projets aussi variés dans la forme que le répertoire.
Elle se produit très régulièrement avec Correspondances (S.Daucé), Diabolus in musica (A.Gerber),la maîtrise de Notre-Dame (L.Sow),Perspectives (G.Heurard),Aedès (M.Romano) ou encore Macadam (E.Ferchaux)

Corinne Bahuaud :
Corinne Bahuaud découvre le chant au sein de la Maîtrise de la Perverie et de l’Opéra de Nantes. Parallèlement à des études de Musicologie à l’Université de Tours où elle obtient une licence, elle poursuit un cursus de chant au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe d’Yves Sotin où elle obtient un Diplôme d'Etudes Musicales, puis entre en cycle de perfectionnement dans la classe d’Alain Buet à l’Ecole Nationale de Musique d’Alençon. Elle a également étudié la musique ancienne au Conservatoire National de Région de Paris dans les classes de Sophie Boulin, Howard Crook et Weiss. En soliste ou en chœur elle se produit avec Pygmalion, Les Eléments, L'Ensemble Correspondances, le chœur de Radio France, l'ensemble Clement Janequin, le Chœur de Namur, l'ensemble vocal Aedes , les Arts Florissants Elle travaille sous la direction de Michel Piquemal, Joel Suhubiette, Raphael Pichon, F.X Roth, Matthieu Romano, Daniel Gatti, Myung-Whun Chung, Valérie Fayet et se produit régulièrement dans des Festivals tels que la Chaise Dieu, Ambronnay, les Folles Journées de Nantes, Les Flâneries Musicales de Reims, Festival de Saint Denis… Aussi bien à l’aise dans les répertoires Renaissance et Baroque que dans le domaine de la musique contemporaine, elle participe à de nombreuses créations, notamment au sein du Quatuor Vocal Méliades, des Eléments ou du Chœur Mikrokosmos (Loïc Pierre). Elle a également créé des œuvres de Thierry Pécou, Thierry Machuel ,Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Gavin Bryars, Pascal Zavaro...

Anne-Emmanuelle Davy :
Anne-Emmanuelle Davy étudie au CNSMD de Lyon la flûte traversière (Philippe Bernold) et le chant lyrique (Isabelle Germain). Passionnée par le répertoire XX° et contemporain (Pierrot Lunaire/Schönberg, Three Voices/Feldman, Kafka Fragments/Kurtag...), elle collabore notamment avec Le Balcon (la Femme de peine, La Métamorphose, Levinas, m.s. Nieto) et l’Orchestre de Chambre de Paris (Schönberg, Weill). Elle crée le rôle de The Maid dans Seven Stones d’Ondrej Adamek, Festival d’Aix en Provence, chorégraphie Eric Oberdorff, ainsi que Man Time Stone Time avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kent Nagano. Elle crée également le rôle-titre d’Eurydice-Une expérience du noir de Kourliandski, Festival de Reggio Emilia, avec Dominique Mercy dans le rôle d’Orphée, m.s Antoine Gindt. Elle est Le Procureur dans la nouvelle création de Diana Soh, The Carmen Case, dans le cadre du programme de création d’opéra contemporain Enoa 2023. En musique ancienne, elle travaille avec Les Arts Florissants (W. Christie), Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski) et l’Ensemble Pygmalion (R. Pichon). Ses projets croisant théâtre et opéra l’ont amenée à travailler avec Peter Brook dans Une Flûte Enchantée, rôles de Papagena et Pamina (Théâtre des Bouffes du Nord et tournée internationale); avec Samuel Achache et Jeanne Candel, reprise du rôle de Didon créé par Judith Chemla dans Le Crocodile Trompeur/Didon et Enée, et rôle de la Messagère, dans Orfeo/Je suis mort en Arcadie.

vidéos & audios

Facebook