Edit Content

Contact

Le festival

Le mot du directeur
artistique

En ces temps de pandémie particulièrement anxiogènes pour tous, voir les visages ravis des spectateurs qui sortaient des concerts du festival 2021 m’a fait prendre conscience du rôle qu’un festival comme le nôtre pouvait jouer pour le bien-être des gens et que notre mission dépassait le simple fait d’organiser des concerts.

Édito
VOCE HMANA

UN FESTIVAL PARFAITEMENT IDENTIFIÉ

Depuis 15 ans, le festival Voce Humana a fait de la voix son terrain de jeu en la présentant sous tous des aspects, en allant au-delà des clivages stylistiques, en proposant au public une programmation très éclectique et de grande qualité.

La diversité des répertoires, les formes de spectacles innovantes dans des lieux inédits créent une vraie curiosité, un beau brassage de population et un vrai renouvellement des publics (familles avec enfants, publics différents de ceux des concerts classiques).

En invitant des artistes lyriques de dimension internationale tels que Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac ou Stéphane Degout, le festival donne chaque année au public trégorrois une occasion unique de découvrir le plus haut niveau de l’art lyrique dans un territoire où il n’y a pas de salle d’opéra.
La programmation n’oublie toutefois pas les artistes bretons qui contribuent à faire de la Bretagne une terre de musiciens. En ces temps difficiles pour la culture, il nous paraît essentiel d’être, à notre échelle, acteurs de la vitalité du paysage artistique breton.

Voce Humana a aussi toujours eu une oreille très attentive à la jeune génération. En permettant chaque année à des artistes en début de carrière, à des ensembles en cours de structuration de se produire, le festival a fait le pari audacieux mais payant de la découverte, à une époque où notoriété et rentabilité sont souvent les critères de choix principaux.

Enfin, tous les ans le festival tient à n’oublier personne et propose des concerts et spectacles à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer : pensionnaires de foyer pour handicapés, d’Ehpad… Ces moments d’une très forte intensité permettent de très beaux échanges qui nourrissent spectateurs, artistes et bénévoles. Tous ces éléments ont donné au festival une identité forte et singulière, ont permis un véritable engouement du public et une reconnaissance des partenaires. Il est à souligner que le succès du festival doit également énormément à l’investissement sans faille d’une équipe solide d’une trentaine de bénévoles.

2022

ÉDITION DU RENOUVEAU

Après une année 2020 très perturbée, la préparation du festival 2021 s’est faite dans un climat d’incertitude. Alors que de nombreux événements culturels s’annulaient, nous avons décidé de maintenir le festival. Notre ténacité a été un signe fort. En répondant présent de manière importante aux concerts de cette édition 2021, le public en a fait un vrai succès. Très encouragés par cette belle édition 2021, nous abordons sereinement 2022 qui marquera la 15e édition du festival. Celle-ci aura lieu du 1er au 14 août 2022 dans tout le Trégor et sera ponctuée de nombreux temps forts.
Une nuit d’été

La soprano Marie Perbost (lauréate des Victoires de la musique classique 2020) ouvrira les festivités avec un récital d’airs d’opéras haut en couleurs dont elle a le secret.

Comme tous les ans depuis 2019, nous nous associerons à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou pour fêter les 60 ans du Radôme, point de départ du développement des télécommunications dans la région. Pour l’occasion, nous avons sollicité le jeune octuor rennais Oxymore qui proposera un spectacle sur-mesure entre musique ancienne, contemporaine et improvisation.

Nous ferons la part belle au jazz vocal lors d’un concert donné par l’ensemble breton Climax. Standards de jazz et répertoire Barber shop seront au programme d’une soirée qui s’annonce très réjouissante.

Echoes
Over the rainbow
Ave Maris Stella

Sylvain Dieudonné et son tout jeune ensemble Pérotin le Grand, tous issus de Notre-Dame de Paris, viendront donner un concert de musique médiévale autour des thèmes grégoriens dédiés à la Vierge.

La soprano Agathe Peyrat et l’accordéoniste Pierre Cussac nous proposeront un spectacle de chansons à cheval entre France et Etats-Unis au bord de la mer, à l’Ile Grande.

Ma P’tite chanson
By Moonlight on the green

The Curious Bards et leur répertoire de musique baroque irlandaise électriseront l’église du Vieux-Marché.

Enfin, la compagnie la Tempête et son chef Simon-Pierre Bestion nous proposeront une plongée en eaux profondes avec leur nouveau spectacle Hypnos pour clôturer le festival.

Hypnos