Edit Content

Contact

DIALOGUES

29 juillet 2023 - 1 septembre 2023
21h00
Église Saint-Jean du Baly
Lannion

CHŒUR DE CHAMBRE MÉLISME(S)
CHŒUR DULCI JUBILO

GILDAS PUNGIER, DIRECTION
CHRISTOPHER GIBERT, DIRECTION

concert anniversaire !

Musique baroque,
romantique et contemporaine

En juillet 2003, le Choeur de chambre Mélisme(s) donnait son premier concert à Lannion. Vingt ans après, il célèbre à Lannion ses 20 ans en compagnie du Choeur Dulci Jubilo, Un programme traversant les époques, avec des oeuvres de Bach, Brahms, Mendelssohn et deux créations contemporaines commandées pour l’occasion.

Biographies

Créé en 2003 dans les Côtes d’Armor par son directeur artistique Gildas Pungier, le Chœur de Chambre Mélisme(s) poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. La résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016 a contribué à forger une identité singulière dans laquelle la double activité de Mélisme(s), à la fois chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des répertoires abordés, allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin XIXe- début XXe). Cette diversité est également rendue possible grâce au travail unique de Gildas Pungier sur le son, l’équilibre recherché entre expression individuelle et le collectif du chœur, qui donnent à l’ensemble sa couleur unique et sa grande plasticité. Particulièrement intéressé par les musiques populaires et traditionnelles, et convaincu qu’elles sont une source revivifiante pour l’interprétation de la musique « savante », Gildas Pungier n’hésite pas à y puiser l’inspiration qui irrigue régulièrement le travail du chœur. Mélisme(s) s’épanouit également en empruntant des « chemins de traverse », mis en œuvre par les transcriptions de son directeur musical, comme avec la Création de Haydn et de la Messe en ut de Mozart, en collaboration avec l’ensemble A Venti ; la Petite Messe Solennelle de Rossini, mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson ; la version chantée du Carnaval des animaux de St-Saëns sur un texte d’Emmanuel Suarez ; ou encore « Brahms le Tzigane », mettant en lumière l’inspiration tzigane dans la musique de Brahms, en collaboration avec le BanKal Trio (ce programme a donné lieu à un enregistrement à paraître à l'automne 2023 pour le label Ad Vitam records). Ces compagnonnages reflètent un véritable pilier de la vie du chœur, car Gildas Pungier sollicite régulièrement de nombreux artistes et personnalités d’horizons variés à venir cheminer aux côtés de Mélisme(s) lors de ses différents projets : Sabine Devieilhe, Eric Tanguy, Olivier Mellano, Karol Mossakowski, Marthe Vassallo, Thomas Ospital, Adam Laloum, Guillaume Andrieux, Keren Ann, Grégoire Pont ou encore Denisa Kerschova. Le Chœur de Chambre Mélisme(s) collabore également avec le Banquet Céleste de Damien Guillon, l’Orchestre National de Bretagne, ou l’Ensemble Matheus de Jean Christophe Spinosi. Des salles bretonnes aux plus grandes scènes hexagonales (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux Grains, Besançon, Compiègne, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Dunkerque, Rouen...) ou aux festivals prestigieux (La Chaise Dieu, Noirlac, Annecy, Rocamadour, Besançon, Beaune, Sablé-sur-Sarthe...), de la Philharmonie du Luxembourg aux Festivals d’Utrecht et Ars Musica de Bruxelles, Mélisme(s) se déploie sur un vaste territoire. Par ailleurs, le Chœur de Chambre Mélisme(s) / Opéra de Rennes s’honore d’avoir compté parmi ses membres de jeunes chanteurs et chanteuses parmi les plus brillants de leur génération : Sabines Devieilhe, Maylis de Villoutreys, Elsa Benoit, Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Jean-Christophe Lanièce, Timothée Varon… Il s’attache à poursuivre cette mission d’insertion professionnelle, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec le Pont Supérieur d’Enseignement Bretagne-Pays de la Loire. Passionné par la transmission et le lien avec les publics, Gildas Pungier en fait un axe important de son projet avec Mélisme(s), à travers les concerts commentés nommés « Petites Cuisines Musicales », les projets avec des enfants en école primaire, les interventions à la Prison des femmes de Rennes, les projets en lien avec les chœurs amateurs, ou avec le projet DEMOS en Centre Bretagne… Le premier disque du chœur consacré aux « Chansons écossaises, chœurs profanes » de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’œuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica. « Le Carnav(oc)al des Animaux », quatrième disque sorti en 2021, est « coup de cœur » de l'Académie Charles Cros, et 4 étoiles **** du Magazine Classica).
Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. En 1994 il prend la direction du Chœur de l’Opéra de Rennes, qu’il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créé en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s). En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéra de Rennes, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris). En décembre 2022, il est invité par l'Opéra de Limoges pour diriger sa version avec chœur du Carnaval des Animaux de St Saëns. En tant que chef de chœur, il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer...). Il était notamment chef de chœur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé. Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod). Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio, en transcrivant pour voix et octuor à vents la Création de Haydn, à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l’identique », dans le style de Mozart, une version de la Messe en ut de ce compositeur. Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de St Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu’un travail sur la musique vocale de Brahms d’inspiration tzigane en l’orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano. Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d’arrangements pour des orchestres d’enfants. Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (écriture pour chefs de chœur, direction de chœur, ensembles vocaux). Depuis l'automne 2021, il dirige en Bretagne le « chœur régional » composé d'enseignants de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Spécialisé ainsi que de musiciens intervenants en milieu scolaire.
Basé à Montauban, en région toulousaine, le choeur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert. C’est dans une « douce joie » comme l’évoque le nom de l’ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant avec du répertoire identifié. Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour choeur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route del’ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l’ensemble, “Stabat Mater", est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, “Sheng” est une monographie des oeuvres pour choeur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland. L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.
Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de choeur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de choeur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’oeuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier. C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d’État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de choeurs. Christopher crée en 2013 à Toulouse le choeur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l’échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d’autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi). Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’oeuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de choeur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le choeur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès - centre culturel de rencontres. Christopher Gibert est également depuis septembre 2018 professeur de direction de choeurs au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.
Le programme de salle

vidéos & audios

HEURES CONCERTS EN PLUS
Concerts Gratuit
Facebook