Edit Content

Contact

LES CORSAIRES D’ELIZABETH

1 août 2023 - 1 septembre 2023
21h00
Église Notre-Dame
Plouaret

QUATUOR A’DAM

François-Olivier Jean, ténor
Olivier Rault, ténor
Louis-Pierre Patron, baryton
Julien Guilloton, basse

FRANÇOIS JOUBERT-CAILLET, VIOLE DE GAMBE

Musique Renaissance
et chants de marins

Un concert qui vous embarque à bord des vaisseaux anglais de la flotte d’Elizabeth Ire dont les marins, véritables corsaires, pillaient les navires espagnols gorgés de l’or des Amériques. Le chant rythmait leur quotidien, de la musique religieuse de l’office aux chants de travail et aux airs plus grivois.

Biographies

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, transis par une foi et un patriotisme exacerbés. Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils pillèrent et détruisirent sans pitié. La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ils chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi). Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume qui œuvra dans la Mer Baltique mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh - probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIème siècle - la vie musicale était tout aussi vivace. Ce programme met en scène un violiste et quatre chanteurs gentlemen of culture dans les différents moments de cette vie musicale marine : Psaumes, Airs à boire, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, pièces pour viole seule ou airs humoristiques de Tobias Hume, de la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs polissons, le kaléidoscope que François Joubert-Caillet et le Quatuor A’dam proposent ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.
Le Quatuor A’dam, ensemble vocal masculin, est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella à un par partie et le plaisir sonore de chanter à voix égales. Parce que les références musicales de chacun des quatre chanteurs sont très diverses, le projet artistique du Quatuor A’dam s’est dessiné autour de l’idée de mélange et de contraste pour faire cohabiter dans un même programme des œuvres de styles très différents. Les membres du quatuor A’dam qui par ailleurs chantent avec des ensembles professionnels de premier rang tels que Pygmalion, Le Concert Spirituel, Les Eléments, Les Cris de Paris, Aedes, Les Surprises, ... mettent leur expérience au service d’un travail musical et sonore exigent. En créant une pâte sonore équilibrée et riche de la couleur vocale de chacun, le Quatuor A’dam réussit à faire le lien entre polyphonie Renaissance, negro-spirituals, chansons françaises, musique romantique allemande, barber-shop, ... pour proposer des spectacles et concerts vivants, métissés, contrastés. Depuis sa création, le Quatuor A’dam travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Frédérique Lory, Vincent Manac’h, Gildas Pungier, Michael Becker sur des arrangements originaux faits sur mesure. En 2017, le Quatuor A’dam monte son premier spectacle « J’vous ai apporté des chansons », chorégraphié et mis en espace par Laurent Cussinet, au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. Le Quatuor s’est déjà produit en France et à l’étranger dans le cadre du festival de Radio France Montpellier- Occitanie, des Midis Minimes de Bruxelles, à la Philharmonie de Paris pour le festival Ecole en chœur, du festival de la voix de Châteauroux, des Jeudis musicaux de Royan, du festival Voce Humana, des Promenades en Pays d’Auge, des Quotidiennes de la Cité de la Voix de Vézelay, des émissions de Radio « Génération Jeunes interprètes » de France musique et de « La Tribune des Jeunes Musiciens » de la Radio de la Suisse Romande de Genève. En octobre 2019 sort le premier disque du Quatuor A’dam réunissant 13 titres phares de son répertoire. Parallèlement à son activité de concerts et spectacles, le Quatuor A’dam propose aussi régulièrement des ateliers pédagogiques et de transmission auprès d’enfants, d’adultes et tous types de publics. En octobre 2017, les quatre chanteurs du quatuor participent, en lien avec l’Institut français du Nigéria, à un projet pédagogique et de coopération à destination de jeunes élèves nigérians autour de la chanson française.
François Joubert-Caillet est aujourd’hui une figure incontournable de la viole de gambe, s’inscrivant sur les pas des pionniers de la musique ancienne en faisant découvrir des beautés oubliées mais aussi en abolissant les frontières entre les musiques avec des projets transversaux (musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, improvisation, danse contemporaine, etc.). François Joubert-Caillet mène L’Achéron depuis 2009 sur les plus grandes scènes européennes et enregistre de nombreux disques, notamment l’enregistrement de l’intégralité de ses Pièces de Viole de Marin Marais (5 Livres/coffrets, environ 600 pièces, un vingtaine de CDs) récompensés de Diapasons d’Or et Chocs de Classica. Professeur de viole de gambe au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, François Joubert-Caillet a également créé Albus Fair Editions, une maison d’édition indépendante, équitable et éco-responsable en 2021 (www.albus-editions.com). Il y a publié un premier opus de ses propres œuvres pour violes de gambe, Isola, ainsi que le dernier disque de L’Achéron, l’adaptation de l’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach pour voix, viole de gambe et bandonéon.
Le programme de salle

vidéos & audios

Facebook