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LES CHEMINS QUI MONTENT

5 août 2023 - 1 septembre 2023
21h00
Le sémaphore
Trébeurden

AMEL BRAHIM-DJELLOUL

Amel Brahim-Djelloul, voix
Rachid Brahim-Djelloul,
violon et alto
Maurizio Congiu, contrebasse
Dahmane Khalfa, percussions
Thomas Keck guitare, compositions et arrangements
Adrien Espinouze, ney

Musique kabyle

Pour clore le festival, Voce Humana vous emmène en Kabylie avec la chanteuse lyrique d’origine algérienne Amel Brahim-Djelloul. Chansons d’Idir et créations originales se mêlent et rendent hommage à la culture berbère. Un pur moment de poésie et de raffinement.

Biographie

La soprano Amel Brahim-Djelloul poursuit son chemin lumineux et singulier, riche de ses deux cultures. En témoignent deux nouveaux enregistrements paraissant à l’automne et qui ponctueront de concerts sa saison 2022/2023 : « Les chemins qui montent », programme autour de chants de Kabylie et de compositions de Thomas Keck et « Croisette », enregistré avec l’Orchestre de Cannes et son chef Benjamin Levy. Nous pourrons également l’entendre aux côtés des Paladins de Jérôme Correas, du Quatuor Debussy, de l’ensemble Amedyez, ou encore dans le rôle d’Eurydice (Orphée aux enfers d’Offenbach) avec Opera Zuid. Diplômée du CNSMD de Paris, passée par le « Jardin des Voix » de William Christie et nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation Lyrique » des Victoires de la Musique classique, elle a rapidement incarné de nombreux rôles à l’Opéra : Susanna (Le Nozze di Figaro ) à Angers-Nantes Opéra et à l'Opéra de Lausanne, Despina (Così fan tutte) à l'Opéra de Nice, Servilia (La clemenza di Tito) à l'Opéra de Paris et au Festival d'Aix en Provence , mais encore La Princesse (L'Enfant et les Sortilèges ), Ninette (L'Amour des Trois Oranges ) et Suor Genovieffa (Suor Angelica) à l'Opéra de Paris, le rôle-titre de Véronique de Messager au Théâtre du Châtelet, Gabrielle (La Vie Parisienne) à Angers-Nantes Opéra, Nanetta (Falstaff) au Théâtre des Champs-Élysées, Adina (L'Elisir d'Amore ) et Pamina (Die Zauberflöte) à l'Opéra d'Avignon, Andreloun (Mireille ) aux Chorégies d'Orange, Hébé, Fatime et Phani (Les Indes Galantes) à l'Opéra National de Bordeaux et au Concertgebouw de Bruges, ou Drusilla, Amore et Valletto dans différentes productions de L'Incoronazione di Poppea (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Staatsoper de Berlin, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, Opéras de Lille et Dijon), pour n’en citer que quelques-uns. Régulièrement invitée par de nombreux orchestres (Orchestre national de France, National Symphony Orchestra de Washington, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, National Philharmonic d'Ukraine, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des concerts Pasdeloup, Orchestre Symphonique National Algérien, Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre Philharmonique du Maroc...) et ensembles (Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Les Paladins, Il Caravaggio, 2E2M, Mezwej, les Talens Lyriques, le Quatuor Debussy …), Amel Brahim- Djelloul élargit chaque saison sa palette de projets personnels, qui souvent relient Orient et Occident, comme les programmes L'Orgue du Sultan (avec l’Achéron et Sultan Veld), Les 1001 Lunes de la Princesse Boudour (avec Aymeric Lecerf et Nicolas Jouve), le récital Populaires (avec Nicolas Jouve), Canciones (avec l’ensemble C Barré) ainsi que ses programmes méditerranéens avec l’Ensemble Amedyez. Sa discographie comprend de nombreux opus, dont des récitals avec les pianistes Anne Le Bozec ( Les 1001 nuits ) et Nicolas Jouve (Populaires), ainsi qu’un programme d’oeuvres du patrimoine arabo-andalous (Amel chante la Méditerranée ) adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul et interprétées avec l'Ensemble Amedyez. Amel Brahim-Djelloul est directrice artistique de l'association Nour avec laquelle elle met en place des projets divers allant de l'enseignement à la production de nouveaux spectacles et enregistrements. Elle est représentée par l'agence RSB Artists depuis 2010.

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